Archive vivante du site B2B-Smartgrid
20 juillet 2017 – 12 h 24 min | No Comment

Bonjour,
Ce site n’est pour l’instant là que dans un but d’archive vivante.
N’hésitez pas à rechercher dedans de vieilles références qui datent pour certaines de 2009.
Au plaisir d’échanger avec vous.
Olivier Pavie

Read the full story »
Business
Smart Meters
Energy
Products
M2M

Linky, Smart Meters, Standards, ZigBee »

Linky, le nouveau compteur électrique intelligent est lancé
4 décembre 2015 – 12 h 28 min | No Comment

Post to Twitter Post to Facebook Post to LinkedIn

ERDF_CP_Linky_labLinky, le nouveau compteur électrique intelligent

Linky, le compteur électrique intelligent se destine à relier la production d’électricité à sa consommation pour économiser de l’énergie et intégrer les énergies renouvelables. 35 millions de compteurs vont être déployés d’ici à 2015. L’appareil contient notamment les dispositifs de communication CPLG3 et Zigbee.

Le lancement de l’opération Linky signifie qu’il va y avoir de grands changements qui vont encore transformer un peu plus notre civilisation. Pour commencer, même si les détracteurs de Linky sont nombreux – par manque de recul, d’information et de désinformation – il faut comprendre tous les intérêts qu’il y a à utiliser ce nouveau compteur qui sera installé gratuitement à 35 millions d’exemplaires d’ici 2021. Le terme gratuit est évidemment entre guillemets, puisque le gratuit est payé par les impôts des contribuables.

Il faut comprendre qu’après les routes, les canaux, les lignes ferroviaires, puis les réseaux d’information : maintenant, ce sont les réseaux d’énergie intelligents qui arrivent. Et c’est tant mieux vu où nous en sommes rendus dans la course à l’énergie et les enjeux que cela représente comme défis pour l’humanité dans les années à venir.

Tout va changer, et pas seulement le fait que le relevé de consommation sera entièrement automatisé et instantané contrairement à ce qui était fait puisque c’était jusqu’à présent tous les 6 mois. En réalité, ce qu’il y a de dommage c’est qu’EDF et ERDF ont complètement raté leur communication en disant que les utilisateurs allaient pouvoir regarder eux-mêmes en temps réel leur consommation. C’est vrai, mais pas la plupart du temps de nombreux compteurs sont installés en dehors des appartements, dans des placards, dans la rue… Ce n’est pas accessible. Il est vrai que des appareils pouvant être acquis séparément vont permettre cette lecture, tout comme des accès à des sites Internet via un smartphone, une tablette ou un ordinateur : mais ce n’est pas gratuit…

Et si cette lecture était le seul argument, il serait ridicule de dépenser autant d’argent quand on sait que c’est déjà faisable avec des systèmes relativement peu chers qui utilisent une pince ampèremétrique sur l’arrivée d’électricité et un émetteur qui va envoyer les informations en temps réel vers un ou plusieurs afficheurs déportés. Bref, ce n’est pas cela l’important. L’important ce sont les services que cela va rendre dans l’avenir à commencer par la réduction de la consommation électrique globale des français. L’objectif est déjà de réaliser des effacements de pics de consommation, donc ce que l’on appelle de l’effacement.

Pics de consommations ?

On comprend facilement que plus il fait froid, plus les radiateurs vont chauffer et plus il va falloir produire d’électricité pour pallier ce manque. Dans les temps anciens, il y avait deux conséquences, d’une part on prévoyait le pic et on augmentait la production de 10 à 20%, et d’autre part on espérait que le réseau électrique supporte la demande pour éviter que tout claque comme une vulgaire vieille lampe à incandescence. Situation qui créait, et crée encore un black-out : des quartiers, des villes sans électricité pendant des heures.

De là à dire que ça va changer du jour au lendemain avec Linky, c’est évidemment utopique, mais le petit Linky est prêt à tout; il est prévu pour assurer tous les services pour les 20 prochaines années. Il est intelligent : il est doté de la capacité de retransmettre des informations depuis la centrale électrique jusqu’au radiateur intelligent – certes que beaucoup de gens n’ont pas encore – pour dire au radiateur, contente-toi de chauffer jusqu’à 22 degrés et arrête d’essayer d’atteindre 25 degrés. 3 degrés de moins demandés à un ou plusieurs radiateurs dans des dizaines ou centaines de milliers de foyers peuvent sauver un réseau électrique d’une ville et éviter de produire une énergie finalement non nécessaire et sans que les consommateurs s’en rendent compte ou presque. Et comme on est dans un pays plutôt libéral que communiste, chacun pourra choisir son contrat électrique pour accepter, ou pas cette situation, en bénéficiant, ou pas, de prix plus avantageux.

L’intégration intelligente des productions à base d’énergies renouvelables

Ce qui va vraiment compléter le tableau c’est la possibilité de gérer intelligemment la production d’énergies renouvelables d’origine photovoltaïque, biomasse ou éolienne. Déjà, Linky remplacera à lui tout seul les deux compteurs qu’il fallait avoir jusque là et gèrera l’intégration des réseaux BT (Basse Tension). Avec cette nouvelle particularité et ce qui se passe sur le marché, la naissance de nouveaux contrats de production d’électricité va voir le jour : on ne va plus être figés sur « vous choisissez de revendre votre électricité à EDF ou de produire pour votre propre compte. Par exemple, des nouveaux opérateurs du réseau électrique vont devenir des producteurs mutualistes assis sur des réseaux de producteurs d’énergie photovoltaïque ou biomasse ou encore éolienne.

Les particuliers, les entreprises et les collectivités vont être capables d’investir dans la production de différentes énergies renouvelables et de la revendre ou de la consommer comme ils le souhaitent. Cette opportunité va permettre de gérer les pics de consommation et de réduire au cours du temps l’usage des énergies fossiles ou nucléaires. Tout ceci sans compter que l’on va mieux pouvoir gérer les problèmes du réseau électrique et mieux comprendre ses défauts à la fois techniques et humains comme la fraude. Il faut se rendre compte que les italiens ont changé leurs compteurs contre des compteurs intelligents au début des années 2000 et qu’ils ont réussi à récupérer près de 20% de puissance électrique qui était utilisée de manière frauduleuse…

Après, pour que cet écosystème se mette en place, la politique de l’état Français et la réglementation qu’il impose et imposera joue un grand rôle dans ce qui pourra être fait, ou pas…

Olivier PAVIE

Liens :

ERDF

Youtube

Business, Compteur communicant, Linky, Smart Electricity, Smart Energy, Smart Grid, Smart Home, Smart Meters, Smartgrid, Standards, Standards, ZigBee »

Notice du compteur Linky Triphasé
4 décembre 2015 – 12 h 46 min | No Comment

Post to Twitter Post to Facebook Post to LinkedIn

Notice du compteur Linky Triphasé

Notice_Compteur_Linky_Triphase-1_Page_1Notice_Compteur_Linky_Triphase-1_Page_2
Avec cette Notice du compteur Linky triphasé, on a un aperçu interessant des possibilités de l’appareil. Les liens qui y sont mentionnés sont :

ERDF

Linky, le nouveau compteur électrique intelligent est lancé
4 décembre 2015 – 12 h 28 min | No Comment
Linky, le nouveau compteur électrique intelligent est lancé

Linky, le nouveau compteur électrique intelligent
Linky, le compteur électrique intelligent se destine à relier la production d’électricité à sa consommation pour économiser de l’énergie et intégrer les énergies renouvelables. 35 millions de …

Ubinode devient Greencom Networks
8 novembre 2011 – 9 h 42 min | No Comment
Ubinode devient Greencom Networks

Spécialisée dans la gestion de réseaux de capteurs, Ubinode est devenue Greencom Networks à la suite d’un rapprochement/fusion avec la société Allemande éponyme. L’activité est désormais 100% smartgrid.
Ubinode à l’origine créée par …

Ciena insère le chiffrement au cœur du réseau de transport
19 octobre 2011 – 14 h 57 min | No Comment
Ciena insère le chiffrement au cœur du réseau de transport

Ciena évolue et remporte de plus en plus de de contrats sur les grands réseaux maillés à base de liens optiques multiplexés WDM. L’équipementier vient d’embarquer le chiffrement d’informations à bas niveau, …

IBS 2011 : le bâtiment intelligent clé de l’économie d’énergie ?
13 octobre 2011 – 17 h 45 min | No Comment
IBS 2011 : le bâtiment intelligent clé de l’économie d’énergie ?

IBS regroupe l’ensemble des professionnels liés à la performance du bâtiment; la tendance 2011 illustre les rapprochements inhérents à la maîtrise et la gestion de l’énergie.
Le bâtiment intelligent est une des clés …